La ville d'El hajeb située à 1000 mètres d'altitude fait partie de la province du même nom et de la région de Meknès. Elle compte 22 000 habitants. Elle est située sur la plaine du Saïss.

 

La majorité de la population de la ville est composé de berbères dialecte qui subsiste depuis toujours. De manière générale la culture et les traditions berbère sont très présentes elles s'expriment au travers des spectacles fantasia, ahidouss (dance berbère), poèmes amazigh (berbère)...

 

L'économie de la ville est basée principalement sur l'agriculture. Parallèlement à cela le commerce fait partie intégrante de la ville. Elle est animée de marchés hebdomadaires.

 

De plus, le centre ville a vu au fil des années se développer un espace commercial diversifié ; vêtements, bijoux, commerce alimentaire. On voit également de nombreux artisans locaux dont le savoir faire remonte à plusieurs années ferronniers, menuisiers ou encore ébénistes.

 

La ville compte de nombreux espaces naturels à visiter tels que les sources d'eau (Ain khadem, Ain Madani, Ain Bouteghzaz, Ain dhiba) ou les espaces tel que les falaises, les grottes ainsi que les jardins.

 

 
   
   

 

Galerie photos

 

 

Aïn Khadem   Aïn Khadem
 
Platanes - Oued el Qaïd   Jardin - Oued el Qaïd
 
Lac - Aïn Dhiba   Jardin - Aïn Dhiba
 
Jardin - Aïn Khadem   Jardin - Haut d'El hajeb