Les points d'eau du Moyen Atlas :

 

Le Maroc compte différents fleuves, les principaux sont les suivants :

  • Bouregreg

  • Moulouya

  • Oum Er-Rbia

  • Sebou

  • Loukkos

  • Ziz

  • Tensift

  • Massa

La région du Moyen Atlas riche es ressources naturelles. En effet, la diversité des sols, de l'eau et des végétations jouent un rôle important dans la vie quotidienne des habitants mais également sur l'économie environnante.

 

Il existe diverses sources d'eau naturelle dans toute la région . La chaîne du Moyen Atlas présente des terrains perméables alimentant les principaux fleuves du pays. C'est le cas du fleuve Sebou, Moulouya, Oum Er-Rbia ou encore Bouregreg qui prennent leur source dans la région.

 

 

Fleuves du Moyen Atlas

Sebou

 

Long de 614 km l'Oued Sebou est l'une des ressources en eau les plus importante du pays.

Il prend sa source dans le Moyen Atlas. Son bassin pourvu d'un système de retenue couvre la région d'un grand potentiel dans le cadre agricole. Il dispose d'affluents très hétérogènes qui sont les suivants : Oued Fès, Oued Mehrez et Oued Boufekrane.

 

Moulouya

 

Long de 600 km l'Oued Moulouya prend sa source dans la zone qui relie le Haut Atlas au Moyen Atlas. On l'appelle également Oued Guelgou ; le nom de Moulouya lui est attribué à partir de la région de Midelt. Il dessert une partie du Maroc oriental et se jette dans la Méditerranée près de la ville de Saïdiya.

 

Oum Er-Rbia

 

Long de 600 km l'Oued Oum Er-Rbia prend sa source dans le Moyen Atlas à 40 km de la ville de Khenifra (commune rurale d'Oum Er-Rbia). Son débit non négligeable lui doit la construction de huit barrages. Il débouche sur l'Atlantique à Azemmour (région de Abda-Doukkala). Le fleuve doit son nom "Mère du Printemps" au 40 petites sources douces et salées qui le composent et l'alimentent.

 

Bouregreg

 

Long de 240 km l'Oued Bouregreg prend sa source dans le massif central de la chaine du Moyen Atlas dans la province de Khemisset. Il chemine vers le littoral atlantique et se jette dans l'Océan entre les villes de Rabat et Salé.

 

 

Le Moyen Atlas abondant en eau offre par conséquent de nombreux points d'eau (sources, lacs, cascades) mais également de nombreuses sources thermales minérales.

 

 

Les sources à Ribaa :

 

Une partie des eaux moyen atlastique débouche dans la plaine de Ribaa par le biais de différentes sources.

 

On constate tout eu long de l'année de fortes fluctuations du débit de ces sources. En effet, le débit est fonction du régime de pluie de la région  et ce dernier, y est très irrégulier. Le niveau des précipitations demeure très instable et l'on note d'amples variations. Ainsi l'eau peut être très abondantes comme très faibles en fonction des saisons.

 

Ces ressources en eau se prêtent à la satisfaction des besoins domestiques de la communauté. Elles sont également exploitées pour l'activité principale locale qu'est l'agriculture. De manière générale, le système d'irrigation est des plus traditionnel.

 

Les sources sur le site :

  • Ain Atrouss

  • Ain Sbibat

Les sources alentours :

  • Ain Bittit

  • Ain Guemguam

 

 

Galerie photos : Les sources à Ribaa